Auto-Entrepreneur: ajouter une seconde activité

Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez ajouter une seconde activité à votre auto-entreprise ? Et bien vous tombez au bon endroit 🙂

Ca a été mon cas et ce n’est pas évident de trouver les démarches à faire pour cette modification car les administrations en charge ne savent pas elles-mêmes ou ne redirigent pas au bon endroit !

Entre les divers galères comme le service surtaxé de lautoentrepreneur.fr qui m’a renvoyé sur « Le portail de l’auto-entrepreneur » pour cliquer sur le bouton « Modifier votre situation ou votre activité » qui ne correspond en rien à ma requête car il permet uniquement la modification de l’activité principale et non en ajouter une seconde…

S’en est suivi de longues heures de recherche de LA réponse, LA solution, j’ai été rediriger via un forum sur le site CFEnet.

Qu’est ce que le CFEnet ?

CFEnet est le service CFE en ligne du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres d’agricultures françaises. C’est le site officiel et compétent pour effectuer vos formalités d’entreprises par internet.

Grâce à ce fabuleux site vous pouvez après inscription modifier tout un tas de paramètres concernant votre auto-entreprise. Ici ce qui nous intéresse est d’ajouter une seconde activité auto-entrepreneur, comme l’entraide est la base de la réussite sociale je vous explique en image comment faire pour vous y retrouver plus facilement 😉

1.Tout d’abord il faut vous inscrire puis vous connecter à votre espace.

2. Une fois connecté il est facile de se perdre parmi toutes les options proposées, nous ce qui nous intéresse se trouve dans le bloc «Modification» dans la partie réservé «Entreprise Individuelle et Micro-Entrepreneur».

3. Dans le bloc «Activité» il faut cocher la case «Adjonction d’activité» et confirmer la sélection.

4. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire, prévoyez environ 15 minutes pour le remplir.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez des instructions afin de l’envoyer à l’adresse indiqué, une fois le formulaire envoyé vous recevrez un email vous indiquant que «La déclaration est complète et sera transmise dans les plus brefs délais…», à partir d’ici il suffit de patienter.

En espérant que cet article puisse en aider plus d’un, j’ai pas mal galérer pour trouver comment faire alors comme moi n’hésitez pas à partager l’astuce !

Mots clefs :
ajouter une activité auto entrepreneur, ajouter activité auto entrepreneur, comment ajouter une activité auto entrepreneur, auto entrepreneur ajouter une activité, auto entrepreneur, auto entrepreneur comment ajouter une activité, auto entrepreneur ajouter activité, adjonction d\activité auto entrepreneur,auto entrepreneur adjonction d’activité,auto entrepreneur ajouter activité secondaire

18 comments

  1. merci vraiment pour ces explications très claires! J’ai tout fait et maintenant voici ce qu’il me demande: CFEnet vous informe que le montant des frais est de 104,34 €, payable par chèque à l’ordre du GREFFE DE NICE
    C’est normal?
    Merci encore pour totu

    • Bonjour, ravi que ce tutoriel ai pu vous aider.
      La demande de paiement est tout à fait normal car il s’agit d’une adjonction/modification d’activité pour votre entreprise individuelle donc des frais de « dossier » sont demandés par votre greffe et dans certains cas particuliers votre CFE aussi.

      Frais de Greffe :
      Chèque de 104,34 euros à l’ordre du Greffe du Tribunal de Commerce

      Frais CFE : prestation Formalités + 60 euros à l’ordre de la CCI.

  2. Bonjour et merci pour ce auto, en effet, vous m’enlevez une petite épingle du pied 🙂 MERCI

    Je me permet de vous demander si il est possible de créer 2 activités supplémentaire à la principale ? et si oui, est-ce que les frais de prestations du greffe et CFE sont également de 104,34+60€ ou faut-il multiplier par 2 ?

    Merci d’avance pour votre réponse et encore un grand MERCI

    Pour Info: aussi, j’ai juste remarqué d’un tout petit changement lors de la déclaration d’un activité supplémentaire :
    – après avoir cliqué sur « son identification » et accédé à la 2ème page, il propose de cliquer sur « ajout d’activité » dans l’encadré de droite « Activité » avec la question supplémentaire « l’activité ajoutée entraine t-elle la modification des activités principales de l’entreprise ? »

  3. Bonjour,
    Vos explications ont vraiment l’air simples et complètes mais, avant de me lancer, j’aurais besoin d’une petite précision : est ce que l’adjonction d’une activité modifie les deux derniers chiffres du Siret ?
    Merci de votre prochain retour.
    Pascale

  4. merci beaucoup

  5. Un immense merci Petit Pouyo pour cette précieuse aide ; j’ai commencé à faire les démarches auprès de l’ursaff (je suis en prof libérale) qui m’a renvoyé à la CCI qui m’a renvoyé à l’ursaff … alors MERCI !!! Je pense que c’est introuvable sans tes explications 😉
    Linda

    • Bonjour Yakoub, je suis content d’avoir pu t’aider. J’ai galérer un bon moment aussi avant de trouver la marche à suivre. 🙂

  6. Bonjour, merci pour votre article,
    Je suis actuellement auto entrepreneur ayant une activité libérale, et j’aimerais ajouter une activité commerciale, j’ai suivi les étapes que vous avez décrites, et dans le formulaire ils demandent « Quel est son lieu d’immatriculation au RCS ?  » Or, mon auto entreprise n’est pas immatriculée au RCS comme c’était une activité libérale seulement. Sauriez vous ce que je dois faire dans ce cas ? Peut être que ce service n’est pas utilisable pour les personnes dans mon cas ?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide.

    • Bonjour, il faut choisir le lieu du RCS le plus proche de chez vous même si vous n’êtes pas encore immatriculé. Vous allez recevoir ensuite un certificat d’immatriculation de la part de votre RCS respectif.

  7. Bonsoir, je suis un peu perdue.. Voila j’ai déjà un statut d’auto entrepreneur, pour une activité commerciale (je dépend donc du CFE de la chambre des métiers). Je voudrais ajouter une activité libérale (qui dépend du CFE de l’URSSAF), j’ai appelé mon CFE qui m’a renvoyée vers l’URSSAF qui m’a à son tour renvoyée vers le RSI. Le RSI m’a renvoyée vers l’URSSAF…
    Bref après 5-6 appels passés, j’ai enfin eu une réponse de l’URSSAF, qui m’a expliqué quel formulaire remplir (formulaire d’adjonction d’activité).
    Formulaire rempli, envoyé en RAR. Réponse à ce jour : dossier refusé car il ne s’agit pas d’une adjonction d’activité mais d’ouverture d’un nouvel établissement.

    Je m’en sors plus, j’ai pourtant bien renseigné mon numéro SIRET d’auto entreprise, renseigné mon activité principale et la nouvelle activité secondaire. Mais apparemment ça ne passe pas il refuse quand même mon dossier.

    J’ai pourtant cru comprendre qu’on peut ajouter une activité même si elle n’a aucun rapport avec la principale, aurai-je mal compris ce qui justifierai le refus ?

    J’espère avoir été assez claire.

    Merci d’avance.

    Clara.

    • Bonjour Clara,
      Vous avez été très claire ! C’est vrai que les renseignements ne sont pas facile à trouver, tout le monde se renvoie la balle.

      Je ne comprend pas pourquoi ils ont refusé votre dossier normalement c’est censé passer. Après c’est vrai que lorsque j’ai voulu ajouter mon activité commerciale à mon activité libérale ils m’ont fermer l’activité libérale pour n’avoir que le commerciale du coup je me suis retrouver avec un SIRET qui n’avais plus rien à voir et mon statut AE libérale à été fermé… Au final je suis en ce moment dans la même situation que vous et ça commence à me coûter cher en courrier AR…

      A bientôt !

  8. Bonsoir Petit Pouyo
    Merci pour votre tuto
    Je suis dans le même cas que vous, je suis en AE, profession libérale et je souhaite ajouter une activité commerciale pour vendre des produits.
    En lisant votre dernier commentaire j’ai peur de me retrouver dans la même situation, à savoir qu’ils arrêtent mon activité libérale.
    Je voulais savoir si votre situation s’était arrangée ?

    • Bonjour,
      Depuis la date à laquelle j’ai écris l’article je suis aujourd’hui président d’une SASU. Du coup je ne saurais vous répondre, le mieux est de vous rapprocher de votre CFE ! 😉

  9. Bonjour,

    Peut on ajouter une activité de pose (exemple carrelage, ou plan de travail etc…) a une SAS de négoc ? Si oui, quelles sont les démarches ? Car cela necessite de passer à la chambre des metiers et de l’artisanat il me semble ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.