Accueil / Geekeries / Le monde du libre / Avoir son propre serveur mail « open source » avec RainLoop

Avoir son propre serveur mail « open source » avec RainLoop

Cela fait quelques semaines maintenant que je tente de me « dégoogliser » un petit peu, par cela j’entends donc de reprendre un maximum de contrôle sur ma vie privée également pour les 3 autres raisons que je vous invites à lire ici: Dégooglisons internet par Framasoft.

degooglisons-internet

Après avoir fait le tour du web et les divers solutions possibles (RoundCube, SquirrelMail, WebMail Lite, OpenNewsletter et j’en passe !) je me suis arrêter sur RainLoop qui propose donc un logiciel de messagerie open source (libre) développé en PHP et d’un aspect moderne, fluide et simple d’utilisation (un jeu d’enfant à configurer également :-D). Il gère très bien les protocoles IMAP/SMTP et dispose d’une interface moderne (HTML5/CSS3) très ergonomique.

rainloop

Si vous êtes habitué à Gmail ou Outlook vous ne serez pas du tout déstabilisé, promis. Il propose toutes les fonctionnalités classique d’une boite mail avec des plugins optionnelle à ajouter selon votre besoin.

Interface utilisateur.
Interface utilisateur.

 

Côté design il y a l’embarras du choix, si malheureusement le thème par défaut ne vous convient pas, vous pourrez opter pour l’un des autres thèmes proposés ou composer le votre.

RainLoop embarque un système de plugins pour améliorer votre client e-mail.

Interface administrateur avec gestion des plugins.
Interface administrateur avec gestion des plugins.
Personnalisation du thème.
Personnalisation du thème.

Il y a la possibilité de relier votre compte aux réseaux sociaux, permettant d’ajouter un système de connexion rapide « Facebook » ou encore « Twitter » permettant de vous identifier sans avoir besoin de taper votre pseudo et mot de passe à chaque fois. Côté pratique pour les utilisateurs de dropbox est le fait de pouvoir attacher votre compte et joindre vos fichiers plus facilement.

C’est un vrai système tout-en-un qui simplifie vos tâches. RainLoop ajoute une dose de confort avec du drag and drop de pièces jointes, raccourcis claviers ou encore auto-complétion d’adresses emails …

L'envoi d'un mail.
L’envoi d’un mail.

De mon côté je l’utilise à l’état brut, juste pour le côté courriel électronique, je n’utilise pas de services « cloud » tel que Google Drive, iCloud ou encore Dropbox toujours pour un soucis de vie privée. J’en parlerais dans un autre billet, Nextcloud est le support que je bidouille ces derniers temps.

La configuration de vos mails est simple, vous pourrez ajouter tous vos domaines pour les gérer dans un même endroit. A noter le support des protocoles IMAP et POP avec SSL et STARTTLS.

Accueil de l'interface administrateur.
Accueil de l’interface administrateur.

 

Configuration serveur mail.
Configuration serveur mail.

 

Voila, j’espère que ce petit billet de passage pourra être utile à quelqu’un ou dans le cas contraire je m’en balance !

L’installation se fait très simplement via un fichier php à héberger sur votre serveur FTP et tout se fait quasiment de manière automatique (comme l’installation de WordPress au passage). Pour les plus pointilleux je vous envoi vers ce forum qui explique tout dans le détail ! {MONDEDIE}

 

À Propos de Petit Pouyo

Maître incontesté de ce blog.

Peut vous intéresser

L’appel à la mobilisation de Genma sur le thème du logiciel libre

-> ATTENTION C’EST UN BILLET PLAGIÉ DU BLOG DE GENMA <- METTEZ MOI EN ZONZON …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *