Avoir un smartphone haut de gamme sans se ruiner

Nous vivons dans une société où la vie devient de plus en plus chère et nos achats ne se font pas sans compter à l’euro près. Si comme moi vous aimez les belles choses je vous donne une astuce pour pouvoir posséder un smartphone haut de gamme à moindre coût !

A l’heure où les géants du marché de la téléphonie mobile se battent pour gagner la première place du podium en proposant des produits toujours plus puissants mais aussi gourmand en autonomie sans compter bien évidemment la hausse des prix (1259€ pour un iPhone 11 Pro Max). D’autres marques commencent à rencontrer un certains succès dans leur pays d’origine ainsi que sur d’autres continent.

Vous l’aurez sans doute compris, je parle bien évidemment du marché chinois qui se développe à une vitesse ahurissante, toujours à la conquête de nouvelles-technologies.

Pourquoi l’Asie ? Bien évidemment nombreux sont les préjugés qui pèsent sur la Chine et autres pays asiatiques, à les écouter les smartphones asiatiques sont bas de gamme, de mauvaise qualité, mal assemblés, de piètres copies etc. C’est TOTALEMENT faux !

Tous les téléphones asiatiques ne sont pas des produits bâclés, il y a aujourd’hui certaines marques asiatiques plus ou moins jeunes proposent des smartphones d’excellente facture (Meizu, Xiaomi, OPPO etc.) qui n’ont rien à envier au dernier Samsung Galaxy S ou iPhone qui coûte un bras.

Ceci étant dit il faut tout de même faire attention à la compatibilité du smartphone avec les bandes de fréquence du réseau français (surtout la 4G) mais je vais vous expliquer tout ça, au final vous serez dans la mesure de pouvoir commander un magnifique smartphone haut de gamme pour trois fois rien !

Comment choisir son smartphone exotique ?

Les smartphones asiatiques, c’est souvent une affaire de petits compromis. Il est possible de trouver un smartphone doté d’un écran Full-HD d’une taille de 5,5 pouces mais doté d’un Go de RAM seulement avec une batterie de 4500mAh donc très bonne autonomie ! Son prix sera intéressant par rapport aux mobiles des grands constructeur quoi que prix élevé ne rime pas toujours avec qualité, comme vous le savez c’est souvent la marque qui influence le prix et non les caractéristiques techniques.

Avant de se pencher sur les spécificités du téléphone il faut d’abord consulter les bandes de fréquence supportées, pour faciliter cette recherche certaines gammes de smartphone sont disponibles en version dite « internationale » grossomodo elle sont censé fonctionner aussi bien en france que partout ailleurs.

Ce qu’il faut retenir pour nous en France :

  • Pour la 2G : Il faut savoir si le smartphone est compatible GSM sur les bandes 900 et 1800, qui sont utilisées dans l’Hexagone.

  • Pour la 3G : Le smartphone doit être compatible avec la norme WCDMA. Ce qui ne signifie pas que le téléphone sera compatible avec l’intégralité des bandes de fréquences françaises. En France, les bandes utilisées sont les bandes 900 MHz et 2100 MHz.

  • Pour la 4G : Les caractéristiques 4G sont fréquemment marquées sous le terme LTE-FDD. En France, pour le moment, nous utilisons quatre bandes : 700, 800, 1800 et 2600 MHz. Sur certains téléphones 4G asiatique, les bandes des 700 et 800 MHz n’existent pas toujours.

Si jamais vous avez flasher sur un super smartphone delamorkitu mais qui ne possède pas une bande de fréquence en particulier sachez que ce n’est pas si grave, en effet tout dépend de votre opérateur téléphonique. Par exemple pour un téléphone dépourvu de la bande de fréquence 900 MHz (comme le Xiaomi Redmi 4A) vous capterez pas ou mal la 3G chez Free Mobile.

Quelles sont les modes de transport ?

Sur toutes les boutiques en ligne les moyens de transport restent à peu près identique. Vous aurez soit les frais de livraison gratuits qui prendra plus de temps à arriver chez vous (30 jours et plus) sans forcément avoir de suivi de colis et des modes de livraisons plus ou moins rapides (3 à 15 jours) avec un numéro de suivi qui vous sera attribué mais le prix ne sera pas le même !

Si il est possible de choisir une assurance, je ne peux que vous recommander de la prendre. Cela est bien pratique lorsque le colis n’arrive jamais ou bien est endommagé à sa réception.

Attention à la douane !

Il est possible que le colis provenant de l’étranger subisse un dédouanement. En tant qu’acheteur final, vous êtes responsable des frais qui y sont liés et devrez alors vous acquitter des droits de douane et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)  à la réception de votre colis.

Pour cela je vous invite à lire mon billet -> Achats sur internet à l’étranger: calcul des frais de douanes et taxes

Si jamais vous souhaitez jouer le rebelle en refusant de payer sachez que vous pouvez dire adieu à votre achat et ne comptez pas sur la boutique qui vous a vendu le produit pour un quelconque remboursement. Ceci dit certaines boutiques proposent de rembourser les frais de TVA mais il y en a très peu.

Quid de la garantie d’achat ?

C’est LA question qui revient sans cesse, la peur de devoir faire face à une panne ou une malfaçon pour son produit qui a coûté une centaines d’euro acheté à des milliers de kilomètre de chez soi. En fait tout dépend de la boutique et/ou du constructeur du téléphone. En règle général un smartphone est garantie au moins 1 an à compter de la date d’achat et non pas de réception de celui-ci.

Je vous conseil vivement de lire la politique de retour de votre boutique d’importations, si rien n’est clairement renseigné il vaut mieux faire demi-tour ou bien de contacter le service client de la boutique pour être certains d’avoir un recours en cas de panne. D’autant plus qu’un smartphone acheté en chine ne sera dans 99% des cas pas réparer par une boutique française de réparation mobile (pièce difficile à importer, aucunes expérience de démontage sur le modèle de téléphone etc…) ce qui n’est clairement pas intéressant pour un boui-boui !

Les retours sont toujours à la charge de l’acheteur, mais la réparation et le renvoi du produit réparé sont à la charge du vendeur.

Bref, le mieux est de bien choisir sa boutique sur internet et de consulter les avis d’acheteurs.

Mon smartphone sera t il en français ?

Non il sera en mandarin… mais non je déconne ! 😉

L’avantage avec les smartphones asiatiques c’est qu’ils fonctionnent quasiment tous sur le système d’exploitation android mais attention certaines marques propose une version d’android qui ne lit que l’anglais et le chinois traditionnel, il faut alors veiller à ce que la langue française soit mentionnée quelque part dans les caractéristiques technique du téléphone en question. Dans la plupart des cas les smartphones asiatique en version internationale proposent une vingtaine de langues différentes.

Dans tous les cas si vous êtes un peu bidouilleur il vous ai tout à fait possible de flasher le téléphone et y installer une rom custom de votre choix =)

Android est-il régulièrement mis à jour ?

Les marques asiatiques ne sont pas les seules à être au ralenti sur le suivi des mises à jour. Regardez du côté de Samsung par exemple sur son Galaxy Note 4… Le non suivi des mises à jour est un faux argument, c’est un peu l’apanage de tous les smartphones Android et comme je l’ai dis plus haut, rien ne vous empêche d’installer une rom custom.

Conclusion

Aujourd’hui en 2020 le smartphone asiatiques n’est plus une pseudo-copie bas gamme de que beaucoup s’imaginent. Les différentes marques qui arrivent à sortir la tête de l’eau en proposant leur propre produits déclinés en plusieurs gammes, les arguments de poids concernant les spéc vis à vis de la concurrence à échelle mondiale sont de plus en plus présente et n’attendent qu’une chose… Pouvoir conquérir le marché européen.

C’est déjà le cas avec certaines marques qui se sont implanté en France pour palier aux problèmes de SAV, de livraisons et de faux frais pour les acheteurs (douanes, taxes, etc. s’il y en a). Par exemple Xiaomi qui n’est plus à présenter dont peu de gens connaissaient l’existence avant qu’il fasse mouche avec ses mobiles milieu de gamme à moins de 500€ disponible sur le territoire français.

Pour faire simple, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, un smartphone asiatique sera sans aucun doute la meilleure alternative aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.