Accueil / Geekeries / Le monde du libre / Le collectif CHATONS est arrivé !

Le collectif CHATONS est arrivé !

Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires dit CHATONS est en enfin arrivé ! Pour ceux qui suivent un peu les « FramActus » ce projet avait été annoncé depuis le mois de février sur le Framablog.

Logo du collectif – CC by-sa @GDjeante
Logo du collectif – CC by-sa @GDjeante

Les CHATONS qu’est ce que c’est ?

Chatons.org est une sorte de GPS du libre, en effet vous trouverez sur leur site internet une mappemonde (carte du monde) où sont situés les hébergeurs de services les plus proches de votre piaule, ces hébergeurs proposent entre autres des services libres et respectueux de vos vies privées/professionnelles. Ça permet aussi de donner une meilleure visibilité aux hébergeurs partageant les mêmes valeurs.

En bref (j’aime bien ce mot), c’est un collectif qui regroupe des hébergeurs éthiques et libres.

L’avantage c’est que chacun de ces chatons s’est engagé sur une charte et un manifeste communs, qui vous garantissent entre autres  :

  • l’utilisation de logiciels libres (et autant que possible la contribution ^^)  ;
  • aucun profilage publicitaire (pas de pub autre que mécénat et sponsoring)  ;
  • le respect de vos données (droit d’accès, interopérabilité, non-transmission à des tiers)  ;
  • la transparence (sur la technique comme sur les finances)  ;
  • la neutralité (aucune surveillance ni censure en amont)  ;
  • le chiffrement (dès et tant que possible).

Au-delà de l’aspect utilisateur, le fait d’initier ce collectif permettra une solidarité entre ses membres pour échanger sur des aspects techniques, juridiques, d’éducation populaire… et ainsi de faciliter la création de nouveaux chatons près de chez vous  !

Ci-dessous une petite partie de présentation faite par Framablog:

Voyez chaque chaton comme une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), sauf qu’au lieu d’un panier de légumes fourni par un agriculteur, il s’agit de services en ligne fournis par un hébergeur de proximité. Et comme avec une AMAP, vous pouvez rencontrer l’agriculteur/hébergeur, et même partager un verre avec lui  🙂

Un début de cartographie des chatons
Un début de cartographie des chatons

La première portée

La première portée compte 21 membres, dont 14 sont déjà actifs. Parmi ces derniers, vous trouverez notamment des chatons ouverts à tous et couvrant la France entière, comme La Mère Zaclys ou L’Autre.net. Mais aussi des chatons plus « locaux » comme Infini (Brest), Assodev-Marsnet (Marseille) ou G3L (Valence). Certains sont des associations, comme Alolise (Saint-Étienne), d’autres des entreprises, comme IndieHosters. Certains sont de taille conséquente, comme Framasoft (qui dépasse le million de visites par mois), et d’autres ne servent qu’un public bien plus restreint comme roflcopter.fr (Toulouse).

Et les 7 autres  ? Ils sont tout simplement en gestation  !

D’ailleurs, parmi ceux-là, Framasoft va accompagner trois d’entre eux  :

  • Le mouvement Colibris, qui est un mouvement humaniste et écologiste, qui souhaite « sortir de Google ». Une sensibilisation des acteurs du mouvement Colibris permettra de toucher une population sensible aux questions du bien commun et du « faire ensemble ».
  • Le collectif « Bertel Numérique », situé sur la lointaine île de la Réunion (lointaine pour nous qui grelottons en métropole ^^), a ceci de particulier qu’il associe la volonté d’un grand réseau d’éducation populaire (les CÉMÉA) et les compétences d’une petite entreprise locale spécialisée dans le logiciel libre. La mission du collectif est bien évidemment de proposer de l’hébergement local (pourquoi faire parcourir 18 000 km à un email si c’est pour écrire à son voisin de bureau  ?)
  • La Fédération Française des Motards en Colère est, avouons-le, un (futur) chaton atypique, puisque sa mission semble bien éloignée des questions informatiques  ! En fait, la fédération a toujours eu très à cœur la protection de la vie privée de ses adhérent-e-s, mais doutait d’avoir les compétences en interne pour gérer un certain nombre de services. À nous de lui prouver que c’est possible  !

Évidemment, tous les chatons en gestation pourront profiter de l’aide des membres du collectif, sur la base du bon vieux principe « Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage ». Framasoft prêtera juste une attention particulière à ces trois-là, vous tiendra informés par des billets de blog réguliers indiquant l’avancement de ces projets, sans masquer les inévitables difficultés rencontrées, afin que ces expériences croisées puissent servir à tou-te-s.

Par ailleurs, nous annoncerons régulièrement de nouvelles « portées » sur ce blog, afin que chacun puisse trouver chaton à son pied  🙂

La première portée
La première portée

Pour fêter tout ça il y a eu des « chapéros »

Les 3 premiers chapéros sont déjà passés (12 et 14 octobre) mais il reste un rendez-vous à ne pas manquer pour les habitants de la région PACA, il s’agit d’un chapéro organisé par Assodev-Marsnet à Marseille le vendredi 21 octobre de 18h30 à 22h00, pour plus de renseignement je vous laisser ce lien de l’Agenda du Libre ! Pour les autres internautes n’hésitez pas à utiliser le tag « chatons » sur l’agenda du libre pour voir si des événements ont lieu près de chez vous 😉

Miam le chapéro ! :3
Miam le chapéro ! :3

Face à ce mouvement de concentration, qui pourrait bien transformer Internet en Googleternet ou Facebookternet, nous ne voyons qu’une seule voie (si vous en avez d’autres à proposer, on prend  !)  : décentraliser Internet en faisant en sorte qu’il demeure tel qu’il a été conçu. Neutre. Ouvert. Interopérable. Libre.

Si nous voulons une économie qui soit aussi sociale et solidaire, il va nous falloir un internet qui soit aussi social et solidaire. Et cela passera entre autre par une diversité d’acteurs indépendants proposant des services web libres, éthiques et respectueux de vos données, décentralisés et solidaires.

À Propos de Petit Pouyo

Maître incontesté de ce blog.

Peut vous intéresser

L’appel à la mobilisation de Genma sur le thème du logiciel libre

-> ATTENTION C’EST UN BILLET PLAGIÉ DU BLOG DE GENMA <- METTEZ MOI EN ZONZON …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.