Accueil / Geekeries / High-Tech / L’importance de bien choisir son casque audio ou ses écouteurs

L’importance de bien choisir son casque audio ou ses écouteurs

Vous le savez sûrement, ce début d’année 2018 démarre fort avec le lancement des soldes d’hiver en ce mois de janvier 2018, pour quatre semaines intenses de promotions en tous genres. Si vous aimez chercher les bons plans, cette période peut être le moment idéal pour changer certains éléments de votre bibliothèque high-tech, qu’il s’agisse de votre tablette, de votre PC ou bien encore de certains accessoires indispensables. Et, justement, en parlant d’accessoires indispensables pour geeker en toute sérénité, je voudrais aujourd’hui vous parler de l’importance de bien choisir votre casque audio ou vos écouteurs.

Sachez-le, profiter d’un bon casque ou d’écouteurs de qualité permettra de réellement transformer votre expérience d’écoute en ligne, que vous soyez du genre à écouter de la musique sur Deezer ou Spotify, à regarder des vidéos humoristiques sur YouTube, à checker les news vidéo sur Facebook ou encore à mater des vidéos sur Twitch. Alors, ne négligez pas cela et profitez des soldes pour remplacer ceux que vous possédez déjà !

La première chose à savoir si vous souhaitez acheter un nouveau casque audio ou des écouteurs de compet’, c’est que ce sont bien évidemment les performances sonores que vous devez privilégier. Et oui, pas la peine de choisir un modèle en fonction de son esthétisme. En tout cas pas avant d’avoir vérifié la qualité du son ! Cela peut vous paraître futile comme conseil mais je vous assure que, devant deux produits, on a tendance à toujours plus se tourner vers celui que l’on trouve beau ou celui qui nous rendra le moins ridicule possible. Et ce n’est clairement pas une bonne chose !

De même, le meilleur compromis en la matière, c’est encore de trouver un appareil audio qui maîtrise bien les aigus et les graves. On peut donc d’ores-et-déjà vous dire que vous ne trouverez certainement pas votre bonheur dans les produits d’entrée de gamme car la qualité sonore, qui repose sur de nombreux éléments techniques, laisse souvent à désirer. Mais le son n’est pas le seul élément à étudier : vous allez porter votre casque ou vos écouteurs tous les jours, sûrement plusieurs heures par jour, alors assurez-vous qu’ils soient bien adaptés à vos belles oreilles !

Encore une fois, l’heure n’est pas au choix de la couleur de votre appareil mais plutôt à l’évaluation de son poids, de sa forme et de son confort, de manière globale. Au-delà du casque en lui-même, pensez aussi à vérifier que le modèle que vous voulez choisir bénéficie d’une housse de rangement, pour que vous puissiez le transporter partout en toute simplicité.

Une fois que vous avez bien vérifié tous ces critères, alors vous pouvez prendre le temps de savoir si vous voulez un casque noir, blanc ou rouge ou encore ouvert ou fermé (à ce sujet, si vous êtes adepte des transports en commun, sachez qu’avec un casque ouvert, vos voisins pourront entendre le son sortant de votre casque). Car après tout, vous avez raison d’y penser, puisque le casque audio est aujourd’hui devenu un accessoire de mode à part entière !

De manière générale, soyez prêt à mettre le prix pour investir dans du matériel qui vous accompagnera sur le long terme. L’époque où vous achetiez deux paires d’écouteurs à 5 euros pour en avoir tout le temps sous la main est révolue. Aujourd’hui, vous pouvez mettre plusieurs centaines d’euros dans un bon appareil qui tiendra plusieurs années. Mais vous pouvez aussi trouver des produits de qualité moyenne pour 50 euros environ. Il y en a pour tous les prix… et pour toutes les attentes !

C’est un fait, le casque audio est devenu un accessoire indispensable pour naviguer en ligne et accéder à des contenus de divertissement, d’ordre général. Il faut donc accepter d’investir en la matière. De la même manière que vous détesteriez regarder votre film ou votre série sur un écran à la qualité douteuse, vous détesteriez tout autant écouter vos chansons préférées (ou votre film préféré) dans un casque audio qui ne met pas en valeurs les voix qui vous font normalement vibrer !

 

Article invité par Xavier.

 

À Propos de Petit Pouyo

Maître incontesté de ce blog.

Peut vous intéresser

Recalbox Play Again ?

Le célèbre OS du rétrogaming Recalbox passe en 4.1 !

Le célèbre OS dédié au rétrogaming passe en version 4.1 permettant d’émuler une cinquantaine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *