Accueil / Mode de Vie / Test / Mon achat du Raspberry Pi 3 modèle B et l’installation de Recalbox OS

Mon achat du Raspberry Pi 3 modèle B et l’installation de Recalbox OS

Dans ce billet je reviens sur mon expérience d’achat de mon tout premier Raspberry Pi 3 B avec un certain nombre d’accessoire (câble HDMI, carte microSD 32Go…) et l’installation de Recalbox OS.

L’achat du Raspberry Pi 3

Pour commencer j’ai choisi d’acheter un raspberry pi 3 lorsque j’ai voulu pré-commander la fameuse Nintendo Classic Mini, en effet un ami à moi m’a fortement déconseiller d’acheter cette console commercial d’un prix de 60€ pour 30 jeux dessus car il utilise le même principe qu’un Raspberry et qu’en installant un OS précis (Recalbox) je pouvais émuler environs 40.000 jeux.

Sur le coup je ne savais même pas ce qu’était un raspberry alors après quelques recherche sur le oueb j’ai appris que ce fameux raspberry est une framboise mais que le raspberry pi est un micro-ordinateur capable de faire pleins de choses, bref ! J’ai décider de commander ce fameux micro-ordinateur delamorkitu.

Alors je me suis pas foulé, j’ai décider d’acheter un petit starter kit chez ThePiHut en passant par Amazon pour 66€ frais de port gratuit comprenant:

  • 1x Raspberry Pi 3 modèle B
  • 1x Chargeur officiel Raspberry Pi 5.1V 2.5A avec adaptateur (FR, UK, USA, AUS)
  • 1x Boitier pour le Raspberry Pi 3
  • 1x Câble HDMI de 2 mètres
  • 1x Câble Ethernet de 2 mètres
  • 1x Carte microSD de 16Go Sandisk Ultra Class 10 MicroSD avec le système d’exploitation KODI dessus

La commande à été rapide, je l’ai reçu en 6 jours (week-end entre temps).

raspberry-pi-3-colis

 

L’assemblage du matos

Simple comme bonjour, il suffit de glisser le circuit du Raspberry Pi 3 dans son boitier et le tour est joué ! Ça se fait les yeux fermés, pas besoin de forcer comme un barge.

La mise en place de Recalbox OS

Il suffit de télécharger Recalbox et de le mettre sur votre carte microSD au préalable formatée en FAT32, plus d’explications ici -> Le rétrogaming avec Recalbox OS

Ensuite il faut connecter votre Raspberry Pi 3 à un écran TV ou d’ordinateur, insérer la carte microSD dans le slot prévu à cet effet et brancher l’alimentation général du boitier. Lors du premier démarrage Recalbox OS s’installe automatiquement, il n’y a rien de particulier à faire mis à part attendre.

Une fois votre Recalbox opérationnel vous vous retrouvez au sein du menu de ce système d’exploitation basé sur KODI qui vous permet d’émuler plusieurs consoles. La première chose à faire est de vous rendre dans les paramètres (start) pour changer la langue et configurer votre accès au Wifi ou bien alors via le câble ethernet si votre box n’est pas loin du Raspberry.

Installation des jeux

Nul besoin de retirer votre carte microSD à chaque fois, en effet une fois connecté à internet, le Raspberry apparaît dans votre liste du réseau local sous le nom de « Recalbox ». Il vous suffit ensuite de vous rendre dessus puis ouvrir le dossier « roms ». Une liste de dossiers représentant le nom de chaque consoles émulées est présent et à l’intérieur de chaque dossiers un petit fichier « lisez-moi.txt » est présent avec quelques consignes pour choisir au mieux vos roms.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à jouer !

Voila j’espère que ce petit billet vous a plu et qu’il pourra convaincre ceux qui hésitent encore. Merci de laisser un petit commentaire si possible ça fait toujours plaisir ! 😉

 

Où se procurer un starter kit Raspberry Pi 3 B ?

ou le starter kit officiel:
 

 

 

 

Mots clés: raspberry, raspberry pi, raspberry pi 2, raspberry pi 3, raspberry pi 3 b, recalbox, recalbox os, raspberry pi mediacenter, kodi, raspberry pi emulation, recalbox emulation, recalbox os emulation, emulation.

À Propos de Petit Pouyo

Maître incontesté de ce blog.

Peut vous intéresser

#BeBraveChooseQwant, je suis passer à Brave !

Tout comme je l’ai indiqué sur le titre de l’article je viens de sauter le …

4 commentaires

  1. Gilbert Mukwanga

    Maitre,
    Je viens d’acheter un Raspberry pi 3 en canakit. Je suis un neophite de la technique. Mais je voudrai l’installer pour capter les chaines payantes de TV. Avez vous des astuces à me filer?
    SVP, aidez moi’ Installation, configuration ou autres trucs pour regarder la Television.
    Merci
    Gilbert
    Email: savco@live.ca

    • Bonjour,

      malheureusement je ne cautionne pas le fait de détourner son utilisation afin de capté des chaines payantes sans les payer. J’utilise le Raspberry Pi à des fins ludiques.

  2. Ca fonctionne vraiment sur Modèle B ? Parceque j’ai voulu essayer sur Modèle B + mais ça ne fonctionne pas :/

    • Bonjour,
      Oui sur le modèle B ça fonctionne j’y joue encore. Le système d’exploitation de Recalbox n’est effectivement pas compatible avec la raspberry pi 3 B+ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.