Ma liste de plugins PluXml 2020

Salut à toi qui est en quête de savoir à propos du CMS PluXml, tu te retrouve sûrement ici parce que tu es à la recherche de plugins, ça tombe bien ici tu trouvera une floppée de greffons que j'utilise ou que j'ai utiliser, j'espère ainsi pouvoir t'aider à t-y retrouver.


Note important...

voir la suite

Pourquoi j'ai choisi PluXml ?

URédigé par Petit Pouyo P eAucun commentaire

Je vous explique dans ce billet pourquoi après plus de 12 ans d'utilisations de WordPress j'ai décider de basculer vers PluXml cette solution indépendante française open-source, libre, et qui ne rassemble pas une communauté de plusieurs millions d'utilisateurs.

Je pars du principe que si vous êtes-ici c'est parceque vous recherchez des informations sur PluXml ou sur les alternatifs à WordPress, néanmoins je vais tout de même faire une petite piqûre de rappel sur ce qu'est un CMS.

Un CMS est un type d'application qui permet de créer un site web dynamique. Il en existe pleins.

Des très connus comme Wordpress, Drupal, Joomla et des "un chouilla" moins connus comme Soosyze, ZwiiCMS, GRAV, ils ont tous leur lot d'avantages et inconvénient.  Mais ici je retiens PluXml qui celui que j'ai décider d'utiliser après 12 ans d'utilisation de WordPress.

Le CMS classique

La majorité des CMS comme Wordpress par exemple nécéssitent une base de données pour pouvoir fonctionner correctement, la plupart du temps c'est d'une base MySQL qui est requis.

La magie des gros CMS c'est qu'au début vous êtes content à passer 6 heures rien que pour trouver un thème adéquate à votre site/blog, installer des plugins de sécurité afin de vous sentir dans un bunker invulnérables et pour finir l'installation de widgets et autres fioriture pour "personnaliser" un max votre pépite... Mais ça alourdi vachement votre site, avec une loudeur des chargements des pages et ça augmente l'espace disque nécessaire.

Je l'ai fais pendant 12 ans, j'ai tenue un petit webzine spécialisé sur le secteur agroalimentaire et plus précisémment la boulangerie-pâtisserie avec pas moins de 1000 visiteurs par jours et des gros partenaires comme le salon international de la boulangerie Europain ou encore le Sirha de Lyon. J'ai également tenue un site internet pour un mouvement politique pendant trois ans, j'ai tenue ce blog ci pendant 7 ans avant sa remise à zéro et pour finir je gère un site internet pour un syndicat toujours sous Wordpress.

Ras le fion et sonnette d'alarme

Après plusieurs années de galère à chaque mises à jours de plugins, de thème, qui font sauter une configuration ou tout simplement mon site qui ne s'affiche plus j'avais quasiment abandonner mon blog, je gardais mon nom de domaine uniquement pour me servir de mes adresses mails par flemme de faire les changements auprès des personnes concernées.

Puis je me suis mis à m'intéresser au monde du libre notemment via Framasoft qui est un acteur incontournable de la dégooglisation et de la maîtrise de sa vie privée face aux géant de l'internet.

 

Alors attention je ne suis pas un extrémiste qui cherche à vivre au fond d'une caverne mais c'est vrai qu'avoir la main sur certains trucs c'est peu-être pas plus mal je pense.

Bref, en parcourant les différents sites de Frama* j'ai attéri sur la partie "CMS" avec en présentation une dizaine de nom différents dont PluXml. J'en ai télécharger et essayer plusieurs mais je suis à chaque fois revenu sur PluXml.

Ok mais pourquoi lui ?

PluXml à été fondé en 2006 et dans la foulée placé sous la Licence Publique Générale GNU, c'est un projet OpenSource Français qui est mis à jour régulièrement et maintenu par des développeurs bénévoles. Tout le monde à accès au code source et peut proposer des améliorations à la communauté.

La communauté de PluXml est très active et saura répondre à vos questions en cas de problème. Une documentation est disponible en français, ainsi qu’un forum.

Ce CMS est très léger, fluide et rapide à prendre en main. L'avantage c'est qu'il n'utilise pas de base de données, ici les données sont stockés dans des fichiers XML à l'aide de script PHP ce qui rend ce CMS plus léger que WordPress, des temps de chargements extrêmement rapide et bien plus simple à migrer sur un autre serveur web avec un simple copier/coller de votre racine ;-)

Comme je l'ai dis plus haut, PluXml propose un système de blog très simple et sans fioriture, avec lui vous allez droit au but MAIS sachez qu'il existe de nombreux plugins très légers réalisés par des bénévoles de la communauté afin de customiser tout en légèreté votre blog. Le design quant à lui est 100% personnalisable en téléchargeant des templates adaptés et pour les plus bidouilleurs d'entre-vous, mettre la main dans le code source pour améliorer ce que bon vous semble.

Voici donc les principales caractéristiques de ce CMS pour lequelle j'ai décider de rester de par sa simplicité d'utilisation et sa légèreté.

  1. Aucune base de données requise
  2. Portable sur clé usb
  3. Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
  4. Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
  5. Gestion des commentaires
  6. Gestionnaire de médias : images, documents
  7. Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
  8. Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
  9. Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
  10. Plugins
  11. Réécriture d'urls

DClassé dans : Informatique, PluXml ,Mots clés : PluXml, Wordpress, Framasoft, Framalibre

Écrire un commentaire