Quelles sont les nouveautés high-tech de 2019 ?

Si l’on aurait tendance à vouloir parler de conquête spatiale, avec la récente invention d’Elon Musk, et autres avancées technologiques époustouflantes, il faut voir que l’évolution de l’high-tech a d’abord des conséquences directes dans notre quotidien. Smartphones à écran pliables, assistants vocaux améliorés, maison connectée : retour sur les nouveautés high-tech de 2019 qui font la différence.

Légende : Le casque de réalité augmentée Oculus, un must-have en 2019

2019, l’année du smartphone pliable

Samsung a coiffé tout le monde au poteau en annonçant la sortie de son fameux téléphone pliable Samsung Galaxy Fold, mais sans réellement le vouloir : en effet, c’est la branche vietnamienne qui a vendu la mèche alors que l’annonce était prévue pour le 20 février, lors de la conférence Samsung Unpacked. Que cela ne tienne, cela leur a donné la primeur de l’annonce, puisque Huawei a annoncé, fin février, son téléphone phare de l’année : le Mate X.

Alors, véritable invention technologique ou nouveau gadget à prendre en main ? Les smartphones pliables sont présentés comme de réelles innovations, ils sont plus étanches, plus résistants. Cela dit, il faudra être prêt à dépenser plus de 1 500 euros par appareil pour les tester…

Des expériences de jeu toujours plus immersives

Connaissez-vous l’acronyme « AR » ? Non ? Alors, il va falloir vous mettre à la page, car les casques à réalité augmentée débarquent sur nos consoles et nos lecteurs DVD à partir de cette année, et devraient se trouver sous les sapins d’ici fin d’année. En effet, quoi de plus excitant qu’une partie de World of Warcraft comme si vous y étiez ? Ou d’un concert en si haute définition que vous pouvez presque voir votre chanteur préféré sur scène ? Avec ces casques de réalité augmentée, les passionnés (et parieurs) pourront regarder les meilleures compétitions de League 1 comme s’ils y étaient, et vivre le match de l’intérieur !

Assistant vocal, l’avenir des ménages ?

Légende : Les enceintes connectées ou assistants vocaux, vos nouveaux emplois du temps virtuels !

N’avez-vous pas déjà oublié un anniversaire ou d’aller acheter du lait ? Avec les emplois du temps respectifs de chacun, pas toujours facile de s’organiser et de mettre en place un rythme à la maison. C’est désormais ce à quoi peuvent répondre les assistants vocaux, comme celui de Google Home, ou Alexia. Si vous aimez parler avec Siri, alors vous allez adorer ce concept.

Le principe ? Avec la reconnaissance vocale, vous pouvez parler à votre assistant qui enregistre des rendez-vous, des rappels et vous prépare une liste de courses. En 2019, on repousse les limites de la technologie en allant plus loin : désormais, les assistants vocaux peuvent être intégrés à part entière dans des habitations, et gérer la fermeture des volets sur simple commande vocale, lancer l’arrosage ou vous rappeler, à une certaine heure, de faire quelque chose. Pratique, ou un peu intrusif ? C’est le grand débat qui anime la société sur ce sujet.

En effet, comment réagir si votre robot virtuel fait des siennes, enregistre mal votre demande ou pire, vous met dans une situation délicate ? Là où il y a innovation high-tech, il y a forcément des inconvénients et des risques à prendre.

Envolez-vous, loin, loin

En parlant justement de risques, le secteur automobile n’est pas en reste avec de nouvelles inventions proposées en 2019, avec la voiture autonome chez Panasonic, la moto 100% verte chez Harley-Davidson ou encore, les voitures sans conducteur d’Uber.

Tout comme la voiture électrique, qui fait désormais partie de nos quotidiens, beaucoup de constructeurs visent un changement du parc automobile à horizon 2035. Les innovations, c’est donc maintenant qu’il faut les présenter : avec les délais de construction puis de mise en vente, pas sûr que vous puissiez disposer d’un véhicule autonome avant une petite dizaine d’année. Mais ça fait rêver, on se croirait dans Retour vers le futur, mais dans le réel futur, non ?

Quel que soit le type d’high-tech qui vous intéresse, de l’automobile à la maison, en passant par le secteur téléphonique, il y a forcément une invention faite pour vous en 2019 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.