Accueil / Geekeries / High-Tech / Réflexes et astuces pour mieux utiliser votre iPhone

Réflexes et astuces pour mieux utiliser votre iPhone

L’iPhone est presque dans toutes les mains et d’ailleurs, ce gadget offre de nombreuses fonctionnalités. Certaines sont vraiment intéressantes et permettent d’optimiser votre smartphone sur le long terme.

Il est par exemple possible d’utiliser Google Maps sans connexion. Pratique à l’étranger, si vous comptez partir pour un weekend ou pour un trajet spécifique. Cela vous permet d’éviter d’être surtaxé en vous connectant au réseau. Il suffit alors d’enregistrer au préalable la carte de la destination dans votre iPhone. Attention : elle ne sera disponible que pendant trente jours.
Astuce : allez sur Google Maps, puis faites dérouler le menu. Cliquez sur « vos adresses », puis, tout en bas de la page, sur « enregistrer une nouvelle adresse hors connexion ». Enfin, nommez et enregistrez votre nouvelle destination.

Besoin de faire un calcul compliqué ? Et bien sachez que l’iPhone est équipé d’une calculatrice scientifique. Vous y trouverez différentes fonctions, telles que « cos », « sin », « tan » ou encore la possibilité de calculer des équations à un x inconnu et les racines carrées.
Astuce : accédez à la calculatrice sur le menu glissant sur l’écran d’accueil, puis basculez votre écran en mode paysage, et voilà.

Si vous bricolez à vos heures perdues, sachez également que l’iPhone propose une application pour déterminer le niveau de précision de votre création. Cette application s’avère indispensable si vous accrochez des cadres ou pour assembler un meuble fabriqué par vos soins. Cette fonctionnalité est relativement fiable et sa couleur vous indique lorsque votre construction est droite.
Astuce : rendez-vous sur l’application boussole puis balayez votre écran de droite à gauche, le niveau apparaîtra.

Charger son téléphone alors que nous n’avons que peu de temps devant nous est parfois laborieux et bien trop long. Vous serez heureux de savoir que si vous mettez votre téléphone en mode avion avant de charger, alors la batterie se rechargera deux fois plus vite. C’est assez logique puisque votre iPhone ne sera plus sollicité par les notifications (messages, emails, réseaux sociaux, appels…).
Astuce : sélectionnez le mode avion dans le menu glissant de l’écran d’accueil, puis branchez votre appareil.

Le mode économie d’énergie a été amélioré avec les différentes versions d’iOS. Il permet de ralentir le déchargement du téléphone de manière assez conséquente, ce qui est très pratique dans les transports, lorsque vous regardez des vidéos sur Netflix ou encore lors de vos sessions de divertissement sur PokerStars par exemple, qui demandent de la concentration et une batterie durable.
Astuce : allez dans Réglages > Général > Batterie et sélectionnez l’option « économie d’énergie ».

Diminuez la luminosité de votre écran le soir. La fonction « Night Shift » permet de filtrer la lumière bleue diffusée par les écrans en temps normal. En effet, lors de cette manipulation, la teinte normalement vive de l’écran va tirer vers l’orange (comme le coucher de soleil), ce qui permet à l’œil de s’apaiser afin d’améliorer le sommeil. Il peut être programmé automatiquement ou manuellement.
Astuce : accédez à vos réglages, puis Luminosité > Affichage, puis activez la fonctionnalité « diminution de la couleur bleue ». Vous pourrez aussi décider de l’intensité de cette teinte d’écran.

Vous aimez vous endormir avec de la musique ? Alors cette fonctionnalité est faite pour vous. Beaucoup de personnes écoutent de la musique pour s’endormir mais se réveillent quelques heures plus tard en sursaut, pris de surprise. Grâce au minuteur de l’iPhone, vous pourrez programmer l’heure de l’arrêt de la lecture de votre playlist.
Astuce : rendez-vous sur Horloge > Minuteur et enfin, sélectionnez la plage horaire de votre choix pour arrêter la musique.

 

Article invité par Xavier.
Source images: Pixabay.

À Propos de Petit Pouyo

Maître incontesté de ce blog.

Peut vous intéresser

Litebook, un notebook sous Linux à 249$

Le Litebook est un petit ordinateur portable de 14 pouces tournant sous Linux, plus précisément …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *