Sony nous présente la DualSense, manette de la Playstation 5

Sony nous offre un aperçu de la manette sans fil de leur future console, la PS5.

Le 07 Avril 2020 un communiqué de Playstation France nous informe d’une nouvelle majeure concernant la prochaine génération de la Playstation, en effet la version finale de la DualSense, la nouvelle manette qui équipera la PS5, à été envoyé aux développeurs afin qu’ils puissent intégrer ses fonctionnalités uniques dans leurs jeux vidéos en cour de conception.

La marque à décider de rester sur un business model qui marche, celle de la DualShock 4 sortie lors du lancement de la Playstation 4 en 2013 qui fût un succès commercial et très plébiscitée par les joueurs et développeurs la désignant comme la meilleure manette Playstation. L’essentiel de cette manette à été conserver tout en y ajoutant une pointe d’innovation tant au niveau des fonctionnalités mais aussi du design général de celle-ci.

Par exemple la technologie de retour haptique est présente ce qui ajoute un riche panel de sensations durant les jeux, par exemple une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue, des gâchettes adaptatives aux touches L2 et R2 de la DualSense ont été ajoutés, afin que vous puissiez réellement sentir la tension dans vos actions, comme lorsque vous bandez votre arc pour tirer une flèche.

Malgré toutes ces nouvelles fonctionnalités les concepteurs et ingénieurs ont travailler en étroite collaboration afin d’avoir une manette toujours plus ergonomique, légère et pratique c’est pourquoi chaque composants de la manette ont dû être étudier afin de ne pas altérer l’expérience du joueur. Sur cette base, les concepteurs ont pu créer des ébauches de l’aspect final de la manette, avec pour défi de la faire paraître plus compacte qu’elle ne l’est en réalité.

La DualSense est également équipée d’un ensemble de microphones intégrés, permettant aux joueurs d’échanger instantanément avec leurs amis sans avoir à brancher de casque. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter plus longtemps, il est préférable d’avoir un casque à portée de main.

Au niveau du design de la manette nous avons été habituer à avoir des manettes dans un coloris unique (toute noire ou blanche…) ici on fait face à une manette bicolore, la barre lumineuse à été repositionner afin de la mettre plus en valeurs en se trouvant de chaque côté du pavé tactile afin d’être plus présente contrairement à la DualShock 4 où elle se trouvait sur le dessus de la manette.

Nous concluons l’article avec un message du PDG de SIE, Jim ryan destiné à la communauté Playstation:

“La DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres en matière de manette et illustre notre volonté d’aller toujours plus loin avec la PlayStation 5. La nouvelle manette, associée aux nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, donnera une toute nouvelle dimension aux jeux. Elle est ainsi fidèle à l’esprit PlayStation, consistant à repousser les limites du jeu, aujourd’hui et demain. Je tiens à remercier toute la communauté PlayStation de partager avec nous cette passionnante aventure à mesure que nous nous approchons du lancement de la PS5, prévu pour Noël 2020. Nous communiquerons de nouvelles informations à propos de la PlayStation 5 dans les mois à venir, et son design sera enfin dévoilé.”

– Jim Ryan, Président directeur général, Sony Interactive Entertainment

Source: Playstation France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.