Accueil / Geekeries / Le monde du libre / Installer correctement Steam sur Ubuntu après des erreurs libGL
steam

Installer correctement Steam sur Ubuntu après des erreurs libGL

J’ai voulu installer Steam sur Ubuntu 16.04 LTS en suivant le tutoriel disponible sur le site internet de la Documentation Ubuntu Francophone: Ubuntu-Fr.org, malheureusement j’ai dû faire face à un problème de pilote à cause des bibliothèques de la runtime Steam incompatibles (libGL error) lors du lancement de l’application, je vous explique ici comment j’ai résolu l’affaire.

Comme tout bon utilisateur d’Ubuntu j’ai d’abord voulu installer Steam en ligne de commande en utilisant le paquet disponible sur le site officiel de la plateforme développée par Valve. Malheureusement des erreurs s’affichaient lorsque je voulais lancer l’application.

steam-erreur

Suite à ça j’ai donc désinstaller steam de manière traditionnelle

Pour ensuite l’installer en passant par la logithèque d’Ubuntu mais c’était au bout du compte le même merdier…. J’ai finalement décider de demander de l’aide sur le forum d’Ubuntu-Fr qui ma guider vers LA solution qui a permis à Steam de se lancer sans pépin sous Ubuntu 16.04 et c’est pour pouvoir vous aider et aussi vous éviter de chercher une réponse pendant des heures que je partage avec vous ces manipulations.

J’ai procéder à la mise à jour des pilotes les plus récents de ma carte graphique Radeon en pensant que ça allait résoudre mon soucis mais que nenni !

Passons aux choses sérieuses

Premièrement il va falloir supprimer la version actuelle de steam présent sur votre ordinateur en utilisant la commande suivante:

On supprime ensuite le dépôt associé (si il n’y est pas c’est tant mieux)

Bien entendu on recharge les sources comme après toutes manipulations des dépôts:

Et on installe la version Ubuntu:

Après tout ce baratin il suffit de lancer la commande steam dans votre terminal…. Personnellement j’ai eu une erreur à ce stade là.

Inutile de vous dire que j’avais envie de balancer mon Zalman par la fenêtre \o/

J’ai tout bêtement copier/coller un code qui permet de modifier le script d’origine pour supprimer les bibliothèques de la runtime Steam qui posent problèmes à chaque lancement du logiciel que j’ai dénicher sur le forum d’Ubuntu-FR (merci à abelthorne et sergei_ruskof) ce code je l’ai mis à la place de celui qui était présent dans le script qui se situe ici: /usr/games/steam qu’il faut bien entendu ouvrir avec l’éditeur de texte en admin soit:

Attention le code ci-dessous est uniquement compatible pour la version 16.04 d’Ubuntu. Si vous avez la version 16.10 merci de suivre la solution d’abelthorne: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21608486#p21608486

Et voici le fameux code pour Ubuntu 16.04:

Une fois le tintsouin collé il faut enregistrer le tout et relancer la commande steam dans le terminal et théoriquement tout doit marcher. Chez moi ça marche !

Je remercie tout particulièrement abelthorne qui est très calé Steam sur Ubuntu 🙂

À Propos de Petit Pouyo

Maître incontesté de ce blog.

Peut vous intéresser

Réflexes et astuces pour mieux utiliser votre iPhone

L’iPhone est presque dans toutes les mains et d’ailleurs, ce gadget offre de nombreuses fonctionnalités. Certaines …

2 commentaires

  1. enfin des commandes qui fonctionnent!!!!!!
    3 jours à essayer d’installer steam sur ubuntu 16.04 LST que je venais d’installer.
    Merci encore ^^

    • Ahah oui c’est pas évident, j’ai écris cette solution après m’être bien pris la tête également justement pour aider les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *