Accueil / Geekeries / Le monde du libre / L’appel à la mobilisation de Genma sur le thème du logiciel libre

L’appel à la mobilisation de Genma sur le thème du logiciel libre

-> ATTENTION C’EST UN BILLET PLAGIÉ DU BLOG DE GENMA <-

METTEZ MOI EN ZONZON !!!!!

Quelques mois après son billet Pourquoi le Planet Libre est si vide ?, voici un nouveau billet de sensibilisation et un appel à publier autour du logiciel libre.

Peu de ressources francophones

Depuis des années le Planet libre se raréfie, la blogosphère francophone qui parle de logiciel libre se raréfie… Pourtant il me semble important qu’elle perdure et se renforce. Car à l’heure actuelle, pour s’informer sur les nouvelles versions, les logiciels, avoir des tutoriaux ou autres, les ressources ne sont pas nombreuses.

Dans l’univers du libre, je mets de côte le cas de LinuxFr. Personnellement je trouve que les journaux et les commentaires tournent souvent au débat avec un ton pas toujours très correct (les propos sexistes arrivent très vîtes et quand on les dénonce, on se fait rembarrer), avec des querelles de chapelles, des discussions sans fin ou chacun campe sur son point de vue. Je suis les fils RSS des dépêches et journaux de Linuxfr, ce qui me permet de faire ma veille, ensuite je parcours les commentaires en diagonale, commente parfois – mais c’est rare.

Du coup, ma veille, je la fais essentiellement via les blogs auxquels je suis abonné au sein de mon agrégateur RSS. Au passage, une bonne source pour trouver des nouveaux blogs pour moi c’est le Journal du Hacker.

Partagez, diffusez, écrivez

Si vous avez des connaissances généralistes ou techniques, Rédigez tout ça et publiez. Pour ne citer que lui, faites comme Seb0S666, qui fait régulièrement des billets qui permette de mieux comprendre l’administration système Linux… et dont je fais des gros copier-coller dans mon wiki personnel pour centraliser tout ça dans une base de connaissance.

Vous expérimentez, rencontrez des difficultés et arrivez à les résoudre ? Publiez. Partagez vos retours d’expériences. Ecrivez. Ensuite, utilisez les réseaux sociaux pour partager vos écrits, faire connaitre votre blog (Mais ne créer pas une page Facebook pour publier vos écrits, il ne faut pas exagérer non plus, hein ;))

Youtube ?

Peut-être qu’il existe foison de tutoriel en vidéo sur Youtube, pour parler de logiciel libre… J’utilise Youtube pour voir des conférences qui ont été filmées sur différents sujets, parfois des présentations ou tutoriels, mais je ne suis pas particulièrement « abonné » à une chaine (voir à ce sujet Comment suivre une chaîne YouTube sans abonnement / compte ?), mais comme je suis de la vieille école de l’écrit, je lis beaucoup et donc j’appel à publier par écrit. CQFD.

Conclusion

En ayant un blog qui parle de logiciel libre (mais pas que), vous pourrez même publier des articles en vous revendiquant comme blogueur influent, lançant des trolls sur la mort de Linux, sur ses gauchistes libristes qui dénoncent mais utilisent Twitter (Toute ressemblance avec une personne existant ne serait que purement fortuite, je sais je suis taquin) Plus sérieusement, l’important c’est le partage de la connaissance, de vos connaissances. Car c’est via les publications de toutes celles et ceux qui ont publiés depuis des années que j’ai pu monter en compétence technique, nourrissant mon cerveau d’autodidacte avide de connaissances…

Source: Le Blog de Genma

À Propos de Petit Pouyo

Maître incontesté de ce blog.

Peut vous intéresser

Installer Dofus sur Linux

Pas besoin de tourner autour du pot ni même faire une présentation de ce jeu …

4 commentaires

  1. C’est pas du plagiat mon billet étant sous licence cc by sa, tu cites l’auteur et la source donc ça va 🙂

  2. C’est vrai que niveau veille technologique il y a moins de ressource en français qu’en anglais (en tout cas les liens que je consulte sur framasphere sont principalement en anglais).

    C’est vrai que c’est problématique mais au moins c’est « universel ».

    J’ai commencé un blog cet été et je comptais essayer de me dégager du temps pour écrire au moins un article sur la fin de l’année mais je comptais le faire en anglais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.