Pourquoi mes photos d’iPhone sont en .heic (et pourquoi ça me va très bien)

Rédigé par petitpouyo le 08 novembre 2025 Aucun commentaire

Si tu as un iPhone, tu as sûrement déjà ouvert ton album et tiqué : « Attends… pourquoi mes photos sont en .heic maintenant ? » Pas de panique, ce n’est pas un virus ni un complot d’Apple pour te faire acheter plus de stockage. En fait, c’est juste leur façon de dire : « Hé, tu veux des photos magnifiques sans remplir ton téléphone en deux jours ? J’ai la solution ! »

HEIC, ça veut dire High Efficiency Image Format. Traduction : “on garde la qualité mais on prend moins de place”. Concrètement, tu peux mitrailler ton chat, ton café, ton bureau, et même ta plante verte du salon sans saturer ton iPhone. Mieux encore, ce format gère des trucs que le bon vieux JPEG ne fait pas, comme la transparence, les Live Photos, et même des effets de profondeur. Bref, ton iPhone devient presque un studio photo miniature.

Mais tout n’est pas parfait. Le HEIC a un petit défaut : il n’est pas encore accepté partout. Tu veux envoyer ta photo à Mamie sur son PC des années 2010 ? Bingo, il te faudra convertir. Certaines applis web râlent aussi un peu quand tu veux uploader tes chefs-d’œuvre. Mais honnêtement, c’est un petit prix à payer pour gagner de la place et de la qualité.

Perso, je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Mes albums ne deviennent plus des usines à mémoire saturée et mes photos restent belles, nettes et fidèles à la réalité. Alors oui, il faudra peut-être faire une conversion de temps en temps, mais entre nous, c’est un petit effort pour un grand confort au quotidien.

Classé dans : Apple

Apple Iphone Photo HEIC Format HEIC .HEIC

Information sur petitpouyo, auteur de l'article:

Passionné de technologie, je m'adonne avec raffinement à une approche éclectique et élégante de l'informatique, privilégiant toujours la simplicité et l'efficacité.

Écrire un commentaire